Yom Kippour

יום הכיפורים

Il s’agit de la journée la plus solennelle de l’année juive, le 10 du mois de Tishri. Yom Kippour,  appelé en français « le Jour du Grand Pardon » est, selon la tradition, le jour où le décret de chaque personne est scellé pour l’année à venir. Kippour se caractérise par un jeûne de 25h, qui commence la veille du 10 Tishri peu avant le coucher du soleil, et se termine à la fin du 10 Tishri, à la nuit tombée. Cette journée commence avec le Kol Nidrey, une formulation d’annulation des vœux non tenus envers l’Eternel, qui est chanté trois fois. Lors de l’office du soir de Kippour, ainsi que lors des différents offices qui se tiennent la journée de Kippour, nous chantons de nombreuses prières de repentir, les Selihot.

Le jour de Kippour, plusieurs offices se succèdent, de sorte que nous passons cette journée en communauté, dans la synagogue. Une coutume de Kippour est de s’habiller en blanc, à l’instar des anges du service.

Yom Kippour se termine par l’office de Né‘ilah, qui marque, de manière symbolique, la fermeture des portes des Cieux, et donc les derniers instants dans lesquels nos prières de repentir sont reçues. L’office se termine par quelques sonneries de shofar ; à cet instant, toutes les personnes présentes se réunissent sous les talith (châles de prière), en famille ; ainsi la communauté est complètement unie à la fin de Kippour. Lorsque Kippour est terminé, nous rompons le jeûne ensemble et commençons déjà à nous projeter vers la prochaine fête : Soukkoth.


Share by: