Le judaïsme a toujours su innover.
Abraham a affirmé l’existence d’un Dieu un et unique, créateur de l’univers.
Moïse puis les prophètes ont affirmé la liberté et la responsabilité individuelles, la loi et l’éthique comme principes fondamentaux de la société.
Petite introduction du judaïsme libéral
(dans les grandes lignes !)
Le mouvement libéral est présent en France depuis la création de l'Union Libérale Israélite (la synagogue de la rue Copernic à Paris) en 1907.
Les communautés libérales défendent une étude critique et scientifique du judaïsme fondée sur les documents historiques, la philosophie, et la vie sociale. Elles considèrent que la loi juive est de nature évolutive et elle doit faire écho à l'esprit du temps. En outre, on considère que la Halakha (Loi juive) n’est pas la seule source d’« autorité » car il existe l'autonomie de chaque individu.
Enfin, l'éthique et les valeurs du judaïsme, telles que la droiture, la sainteté, l'humilité, la paix, l'amour du prochain, etc. sont plus importantes qu'une observance stricte de la loi.
Les offices synagogaux sont centrés autour de shabbat (le vendredi soir et le samedi matin). Les hommes et les femmes prient ensemble. A l’instar des garçons de 13 ans, les filles de 12 ans montent à la Torah en tant que bnot mitsvoh.
Les femmes comme les hommes peuvent diriger les offices.
Les enfants issus de mariages mixtes (maman non-juive & père juif) sont considérés comme Juifs à condition d'être éduqués et élevés dans le judaïsme.
En savoir plus sur le judaïsme libéral avec le livre du Rabbin Pauline Bebe
Egalité et inclusivité
Le judaĩsme libéral accorde aux hommes et aux femmes les mêmes droits et les mêmes devoirs.
Il considère de façon bienveillante la demande de conversion de ceux qui désirent s’intégrer au peuple d’Israël et la demande de confirmation de judéité de ceux dont un des parents est juif.
Il accueille avec bienveillance toute personne appartenant à la communauté Lgbtqia+.
Importance de la tradition
Le judaïsme libéral considère que la synagogue est un lieu essentiel d’affirmation et de transmission de notre Tradition. Il insiste sur la nécessité de l’étude et sur l’importance de la connaissance qui seules favorisent une évolution cohérente et continue, et un enracinement positif dans les valeurs juives.
Soutien à Israël
Le judaïsme libéral considère que tout Juif vivant hors du pays d’Israël doit être concerné par le bien-être de ses frères et sœurs qui ont choisi de s’y établir. Il affirme qu’il est du devoir de chacun de suivre l’évolution de la société israélienne. Il insiste sur le nécessaire dialogue égalitaire entre Israël et les communautés juives hors d’Israël, afin qu’ils sortent renforcés dans leur identité propre. Il rappelle que l’Alyah reste une option individuelle.