Shavouoth

שבועות

Shavouoth est un terme qui signifie « semaines » en hébreu. Cette fête survient très exactement le 50e jour après Pessah, dont elle est séparée par sept semaines. Sa date est le 6 Sivan dans le calendrier hébreu, qui tombe, selon les années, en mai ou en juin.

Pessah symbolisait la libération des Hébreux de la servitude d’Egypte ; Shavouoth commémore le don de la Torah à Moïse au Mont Sinaï. Les sept semaines qui séparent ces deux fêtes constituent donc une période de « maturation » pour se préparer, après s’être libéré de nos servitudes, à recevoir la loi.

Une tradition s’est répandue, à Shavouoth, de passer la nuit à étudier les textes de la tradition. Ainsi, de nombreuses synagogues organisent des nuits d’étude, sur tout ou partie de la nuit. Après cette nuit, a lieu un office le matin, au cours duquel nous lisons le récit du don des dix paroles dans le livre de l’Exode.

Au cours de cette fête, nous lisons également le livre de Ruth, l’ancêtre du roi David.

Avec Pessah et Soukkoth, Shavouoth est l’une des trois fêtes de pèlerinage où, dans les temps anciens, les Juifs de tous horizons se réunissaient à Jérusalem.


Share by: